Une étude réalisée en 2012 a identifié les principaux facteurs de succès des apprenants. L’analyse a permis d’identifier 50 facteurs ayant un impact sur la réussite des étudiants et de quantifier le niveau de cet impact.
Les caractéristiques de l’étude
L’étude consiste en une « mega méta-étude », ayant porté sur 1’000 méta-études existantes et sur près de 50’000 autres études effectuées dans le domaine de la réussite scolaire. L’objectif était d’identifier les différents facteurs ayant un impact, à la fois positif ou négatif, sur la réussite scolaire des étudiants. Ces facteurs étaient à la fois liés au cadre des formations (p.ex. qualité des formateurs, taille des classes, …), aux caractéristiques des étudiants (sexe, type de personnalité, …) et à différents éléments externes ayant un impact sur les apprenants (alimentation, temps passé devant la TV, …).
Les facteurs de réussite
Il ressort six facteurs ayant une très forte influence sur la réussite des apprenants, classés ci-dessous par ordre d’importance (à partir du facteur le plus important) :
- L’auto-évaluation de son travail (les apprenants évaluent leur travail sur la base de critères prédéfinis, plutôt que par des tests)
- La mise en place de programmes de formation basés sur les théories de Piaget (constructivisme)
- Les discussions en classe (les apprenants échangent sur la matière traitée)
- Le feedback fréquent et de qualité (les apprenants reçoivent de manière fréquente un retour constructif sur leur apprentissage)
- La crédibilité des formateurs et leur relation avec les apprenants (les deux facteurs ayant un poids égal)
Il est intéresant de constater que des facteurs qui font souvent débat dans le domaine de la formation, n’ont apparement qu’une influence assez faible sur la réussite des apprenants :
- Les horaires et calendriers de la formation
- La taille des classes
- La mise en place ou non de devoirs
D’autres facteurs, peut-être plus surprenants pour certains, ont une influence d’ordre moyenne :
- Le poids à la naissance
- L’implication des parents dans la formation
Conclusion
Bien que cette étude examine les facteurs de succès des apprenants dans le domaine scolaire et non dans le domaine de la formation professionnelle, plusieurs facteurs semblent tout aussi pertinents pour ce type de formation. L’on constate dans le cadre de la formation continue que les six facteurs importants identifiés par l’étude demeurent tout aussi pertinents. Dans ce contexte, l’utilisation de serious games s’avère payante, ces modules de formation permettant à l’apprenant :
- D’évoluer à son rythme en mesurant par lui-même ses progrès
- De construire son savoir en expérimentant différentes idées et approches, sans risque
- D’interagir avec d’autres apprenants utilisant le même module de formation
- D’obtenir un feedback très détaillé et de manière très fréquente
L’étude en question, réalisée par le Prof. John Hattie, a été mise à jour sur une base annuelle. Bien que l’importance accordée à certains facteur ait évolué avec le temps, leur importance demeure relativement inchangée dans la dernière version de l’étude publiée en 2017.
Media Leaders (www.media-leaders.ch) est active dans le domaine de la création de serious games (utilisation du jeu dans la formation), ceci à l’aide d’une solution propriétaire permettant de créer rapidement et à moindre coût des formations interactives. La société fournit aussi des prestations de conseil en gamification (utilisation de mécaniques de jeu dans des situations réelles) dans le cadre de l’optimisation de la collaboration entre équipes.