Formateur indépendant
La semaine prochaine vous donnez une formation pour plusieurs équipes chez un nouveau client. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet, mais certains clients organisent des sessions de formation avec des apprenants de niveaux très différents et cela peut parfois être frustrant à la fois pour vous et pour certains participants. Certains trouvent que le cours va trop vite, alors que d’autres ont l’impression de devoir attendre les autres.
Si seulement vous pouviez n’avoir que des groupes homogènes ou s’il était possible d’adapter le rythme de vos formations de manière totalement individuelle, ce serait un rêve.
La création de serious games pour couvrir certains aspects de la formation permettrait d’offrir un complément à la formation traditionnelle, d’identifier les lacunes chez certains apprenants et de rendre une partie de la formation individualisée.
Responsable marketing
Vous êtes fier de travailler pour le leader de votre secteur, une société à forte croissance. Dans le cadre de son expansion, l’entreprise vient d’ouvrir une nouvelle filiale à Paris et en tant que responsable marketing pour une ligne de produits, vous collaborez maintenant activement avec la nouvelle équipe marketing locale. Cette nouvelle responsabilité vous enthousiasme, pourtant certains membres de votre équipe ne semblent pas si heureux de la nouvelle situation.
Vous convoquez une réunion avec vos proches collaborateurs et jouez cartes sur table afin d’identifier la source de ce mécontentement. Après quelques hésitations, vos collègues vous confient leur frustration; les collègues à Paris travaillent de façon très différente et cela cause régulièrement de l’incompréhension mutuelle. L’on vous demande d’intervenir pour améliorer la situation, mais comment allez-vous procéder ?
Travailler sur la compréhension des cultures de travail et sur les processus internalisés dans chaque équipe, puis mettre en place une solution gamifiée pour rapprocher les deux équipes peut s’avérer très judicieux dans un tel contexte.
Directeur de PME
Cinq ans après avoir fondé votre société high-tech, qui compte maintenant plus de 100 collaborateurs, vous venez d’être racheté par un groupe étranger plus important. Cet achat prévoit une clause dans laquelle vous vous engagez à demeurer le directeur de la division nouvellement créé pendant deux ans. Ce nouveau challenge vous enthousiasme et vous êtes fier de votre réussite.
Cette joie est pourtant de courte durée, car certains de vos projets les plus importants semblent avoir bien ralenti depuis la mise en commun de collaborateurs des deux sociétés. Vous recevez de plus en plus d’écho de problèmes relatifs à cette nouvelle collaboration. En y regardant de plus près, vous vous rendez bien compte que les deux cultures d’entreprise étaient bien différentes et que cela a peut-être causé certaines frictions.
Ces problèmes pourraient certainement être résolus si vous trouviez un moyen de rapprocher les nouvelles équipes. Une analyse des cultures respectives et la mise en place de nouveaux processus via la gamification pourrait être la solution à votre situation.
Responsable RH
Vous occupez le poste de DRH de votre entreprise depuis quelques mois. Le mois de septembre approche avec la préparation des budgets de formation pour l’année à venir et la direction vous a demandé de fixer de nouvelles priorités de formation et d’éliminer les formations inutiles. Vous en parlez avec le responsable de la formation et certains responsables d’équipe, mais personne ne semble connaître de manière précise le niveau de connaissances des collaborateurs dans l’ensemble des différents domaines.
L’équipe en charge de la formation a bien effectué une évaluation de la satisfaction des collaborateurs après chaque cours, ainsi que des tests permettant d’évaluer les acquis, mais cela ne semble pas suffire. Les connaissances évoluant tellement rapidement sur certains sujets, il semble bien difficile d’estimer le niveau des employés. Comment savoir quelles formations leur ont vraiment permis d’enrichir leur connaissances et surtout de les appliquer au quotidien dans leur activité ?
L’utilisation d’un serious game dans le cadre d’une formation permet non-seulement de transmettre des connaissances aux apprenants de manière individualisée (niveau adapté aux connaissances existantes, rythme de progression individuel), mais aussi d’évaluer en temps réel les connaissances acquises, que ce soit par individu, équipe ou même par département. De plus, ces jeux permettent de mettre les personnes dans des situations très proches de celles vécues au quotidien, leur permettant ainsi d’apprendre à mettre en oeuvre les compétences acquises, mais aussi de se tromper sans que cela n’ait de conséquences sur l’activité de l’entreprise.
Responsable formation
Cela fait plusieurs mois que vous avez introduit une nouvelle formation pour sensibiliser les employés de votre entreprise aux risques d’Internet. La formation a été conçue par une société de formation réputée, accompagnée d’un expert en cybersécurité. Pourtant, au fil du temps le responsable de la sécurité informatique a constaté que le nombre d’incidents dans ce domaine n’a que peu diminué. Quelque chose ne fonctionne visiblement pas.
Après avoir mené votre « petite enquête » à l’interne et auprès des formateurs, vous constatez que la plupart des collaborateurs participent sans grande motivation à cette formation, parce qu’ils y sont obligés. Pour eux, la sécurité informatique est un problème d’informaticien. De ce fait, les personnes participent au cours, puis après quelques semaines oublient tout ce qu’ils ont appris. Il faut donc trouver une solution permettant de motiver les apprenants.
L’utilisation d’un serious game vous permettrait de transmettre de façon plus efficace les connaissances requises, ceci grâce à plusieurs aspects qui augmentent la motivation des collaborateurs de manière significative. Cela vous fait aussi penser à d’autres formations internes pour lesquelles un « supplément de motivation » ne serait pas un luxe…
Chef de projet
Encore une réunion pour le projet dont vous êtes responsable depuis quelques mois. A chaque réunion les participants s’entendent bien et chacun semble d’accord sur la suite à donner et sur les responsabilités individuelles. Pourtant, vous vous êtes bien rendu compte que les choses n’avancent plus vraiment depuis quelques semaines. Après avoir examiné attentivement le planning, vous vous rendez compte que les problèmes ont commencé avec une nouvelle phase du projet.
Cette nouvelle étape a consisté à impliquer l’équipe commerciale avec les ingénieurs qui travaillaient déjà auparavant sur le nouveau produit qui doit être lancé d’ici la fin de l’année. Vous invitez le responsable commercial à déjeuner et évoquez vos inquiétudes. Après quelques hésitations, il vous fait part du ressenti de son équipe; les commerciaux n’apprécient pas la collaboration avec l’équipe d’ingénieurs, ceux-ci étant toujours focalisés sur de petits détails, cassant ainsi le dynamisme ambiant. En conséquence, ses collaborateurs se désintéressent du projet, préférant se concentrer sur leurs objectifs de vente pour ce trimestre.
Il est donc urgent pour vous de faire quelque chose pour améliorer la compréhension et la collaboration entre ces deux équipes, faute de quoi votre projet va droit dans le mur. Peut-être qu’il serait intéressant d’analyser la situation et de leur permettre de mieux se comprendre et ainsi de se rapprocher à l’aide de la gamification…